Les raisons qui nous poussent à manger local sont nombreuses et variées : réduction de l’empreinte carbone, accès à des produits frais et de saison, soutien aux producteurs régionaux…
Mais où manger local à Bruxelles ?
Au Tournant, nous vous proposons de la viande locale et éthique, que nous nous procurons via le collectif d’éleveurs et restaurateurs ENTIER et à nos partenariats avec des producteurs locaux.
Zoom sur cette démarche éthico-durable, qui met à l’honneur le meilleur du terroir belge.
ENTIER, une coopérative pour manger local
Le Tournant fait partie d’un collectif novateur nommé « ENTIER », qui réunit des restaurateurs bruxellois unis par la volonté commune de proposer une viande locale et éthique.
Cette association à but non lucratif joue le rôle de facilitateur, en mettant en relation les producteurs wallons et les restaurants de la région.
L’un des piliers fondamentaux d’ENTIER consiste à encourager l’achat de carcasses entières. Cette pratique permet une utilisation optimale de chaque animal, limitant ainsi le gaspillage alimentaire. Les restaurateurs membres du collectif (dont le Tournant est l’un des instigateurs) se coordonnent ensuite pour se partager les différentes parties de la carcasse en fonction de leurs besoins respectifs.
Mais ce n’est pas tout : ENTIER dépasse le cadre d’une simple transaction commerciale. L’initiative stimule ainsi une réflexion approfondie sur les pratiques culinaires et promeut une approche visant à minimiser le gaspillage alimentaire. Des ateliers réguliers sont organisés pour permettre aux restaurateurs de rencontrer les éleveurs, de se familiariser avec les techniques de découpe et d’optimiser l’utilisation de chaque partie de l’animal.
C’est au cours de l’un de ces ateliers que les restaurateurs d’ENTIER ont rencontré Antoine et Elisa Mabille, éleveurs d’agneaux charollais de la région namuroise.
Les Cochons de Chaumont : une ferme d'exception pour une viande locale
La quête de produits d’excellence conduit également Le Tournant à collaborer avec des producteurs locaux partageant les mêmes valeurs. C’est ainsi que Denis s’est associé aux Cochons de Chaumont, une ferme d’élevage en plein air située à proximité immédiate de la vigne du restaurant.
L’histoire de cette collaboration débute lors de la plantation de la vigne. C’est à cette occasion que le chef a fait la connaissance de Christophe, éleveur passionné par son métier. La qualité exceptionnelle des cochons élevés en plein air par Christophe a immédiatement séduit Denis qui a souhaité intégrer cette viande savoureuse à la carte du restaurant pour offrir une viande éthique à ses clients.
Un engagement sans faille pour le bien-être animal et l'environnement
Au Tournant, on ne se base pas uniquement sur la qualité gustative des produits pour choisir nos producteurs. Nous pensons qu’il est primordial de privilégier des partenaires partageant notre engagement envers le bien-être animal et le respect de l’environnement.
Ainsi, les animaux des Cochons de Chaumont et d’Antoine Mabille sont élevés dans des conditions optimales : ils bénéficient d’espace, d’une alimentation saine et d’une attention constante de la part des éleveurs. Le respect du rythme naturel des animaux et des cycles de la nature est au cœur de la philosophie de ces producteurs, qui s’engagent à minimiser leur impact environnemental.
Le Tournant, le restaurant bruxellois par excellence pour déguster une viande locale et éthique
En choisissant Le Tournant, vous faites bien plus que simplement savourer un délicieux repas. Vous soutenez une démarche éthique et responsable, qui met à l’honneur le savoir-faire des producteurs locaux et contribue à préserver l’environnement.Denis et son équipe vous invitent à venir déguster les saveurs uniques du terroir belge, sublimées par un engagement sans faille envers la qualité, le respect et la durabilité.